l'Atlantide: mythe ou réalité???

Publié le par Anne

Que cette histoire relève de la réalité ou de la fiction, elle m'a toujours fascinée, j'ignore pourquoi.

Il y a environ 12.000 ans se serait produit ce que la religion chrétienne considère comme une punition divine face aux péchés innombrables des hommes : le déluge.

De nombreux historiens/archéologues défendent la thèse qu'il y eut au moins une catastrophe, au niveau planétaire. Etait-ce un véritable déluge, dû au réchauffement climatique à la fin de la 4e ère glaciaire, la rencontre avec un météorite gigantesque, un glissement de l'écorce terrestre, l'éruption du volcan de Santorin ... les théories sont partagées.

Depuis Platon (qui vivait aux environ de 400 AC), de nombreuses œuvres ont véhiculé l'idée d'un septième continent ou au moins d'une île qui se serait située, pour la théorie de Platon au milieu de l'Atlantique, pour d'autres en Méditerrannée, proche du volcan de Santorin (une île superbe, soit dit en passant, j'en parlerai peut-être plus tard), voire même en Amérique ou en Asie.  Ce continent aurait été englouti par la catastrophe citée ci-dessus et aurait été rayé de la surface de la terre. Aucune preuve matérielle n'atteste la présence de ce continent.

Ces Atlantes possédaient, d'après la légende, une connaissance technologique très avancée (là aussi les théories divergent: la légende leur prête une technologie plus avancée que celle de notre société actuelle... j'aurais plutôt tendance à penser qu'elle était en tout cas avancée pour l'époque) que certains rescapés auraient emmenée avec eux ailleurs.

Plusieurs théories convergent pour dire que ce seraient des survivants du continent perdu qui auraient amené  la technique de construction des pyramides en Egypte et en Amérique du Sud. Des théories parlent de deux souches de survivants dans ces deux endroits. D'autres pensent qu'après être arrivés en Egypte, certains seraient repartis à la quête de l'Atlantide mais auraient débarqué en Amérique du Sud.

Les Atlantes Egyptiens auraient constitué une caste « secrète » se transmettant les résidus de leur savoir de génération en génération et se seraient peu à peu intégrés totalement dans la population.

site développé sur le sujet: http://atlantides.free.fr

Publié dans centres d'intérêt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article